Via ferrata et escalade

La via ferrata des Echelles de la Mort et les sites d’escalade du Pays Horloger

La via ferrata des Echelles de la Mort, un incontournable en Pays Horloger pour ceux qui aiment les sensations ! Pour de la location de matériel ou de l’accompagnement, on a ce qu’il vous faut ! On a aussi largement de quoi faire en escalade : falaises de Clémont, Fuesse, la Corchère, les Gras, la Cendrée, etc.

⚠️ Le site de la via ferrata des Echelles de la Mort est fermé pour travaux de maintenance du 2 au 12 avril 2024. ⚠️

Une via ferrata impressionnante

La via ferrata des Echelles de la Mort est plutôt technique et elle est, à n’en pas douter, la plus belle du secteur (en toute objectivité…). Les ponts de singe ne manquent pas (celui qui a 3 câbles vous paraîtra certainement interminable et bien mouvant), dévers, échelles, tyrolienne, etc. Vous y trouverez de quoi faire le plein de sensations.

Il faut compter entre 2 et 3 heures pour arriver au bout, à moins que vous ne preniez un échappatoire en cours de route… Quant aux paysages, l’immersion nature est garantie !

via ferrata echelles de la mort pays horloger doubs jura
via ferrata tyrolienne echelles de la mort pays horloger doubs jura
via ferrata echelles de la mort falaises pays horloger doubs

Avec vue sur la Vallée de la Mort

Cette via ferrata vous promet une vue magnifique sur les gorges du Doubs, qu’on appelle ici, Vallée de la Mort en référence au passé de contrebande.

Pour ceux que la pratique sportive de la via ferrata impressionne et qui souhaite quand même profiter de la vue, vous pourrez emprunter des “échelles”, qui sont en réalité des escaliers.

Sur le site des Echelles de la Mort il y a effectivement 2 sites distincts : les escaliers qui peuvent être emprunter librement pour accéder au belvédère, et la via ferrata.

via ferrata echelles de la mort panorama pays horloger doubs jura

Pour bien préparer sa sortie :

Pour les novices et débutants, faites-vous accompagner par un guide (retrouvez les contacts ci-dessous), vous en profiterez ainsi pleinement en toute sécurité.

Pour les initiés à la recherche de matériel, on a quelques adresses pour vous. Attention, la location de matériel doit s’anticiper, il n’y a pas de location sur place au pied de la via ferrata.

Quelques infos sécurité : mesurer 1m50 minimum, peser entre 40kg et 120kg (norme constructeur des longes de Via Ferrata PETZL), port du casque obligatoire, cheveux attachés, chaussures fermées.

Pour accéder à la via ferrata des Echelles de la Mort, depuis Charquemont, continuez en direction de la frontière suisse, suivre La-Chaux-de-Fonds. Passez le village de Fournet-Blancheroche. Puis engagez-vous sur la route étroite et sinueuse (déconseillée en camping-car) qui démarre au niveau de la douane française. Continuez sur environ 4 km jusqu’à l’usine hydroélectrique du Refrain où vous pourrez stationner sur un grand parking.

“On a testé pour vous !”

via ferrata echelles de la mort on a testé pour vous pays horloger

Testé et approuvé par Charline et Laurie

La via ferrata des échelles de la mort reste la via ferrata qui m’aura le plus marquée jusqu’à présent : paysage époustouflant, parcours très bien balisé et diversifié avec en fin de course une super tyrolienne. Nous avons pu louer notre matériel en quelques minutes pour ensuite profiter de cette formidable activité, bercées par le coucher du soleil.

Guides accompagnateurs via ferrata

Location de matériel de via ferrata et escalade

Escalade

Topos d’escalade

On a quelques falaises plutôt sympas pour se faire plaisir en escalade. Les bureaux de l’office de tourisme proposent à la vente le topo “Escalade dans le Doubs”, le topo d’escalade de Maîche / Haut Doubs et le topo de Clémont.

topo escalade doubs pays horloger

Sites d’escalade

escalade falaise la cendrée pays horloger doubs jura topo

Les sites d’escalade du secteur de Morteau

LA CORCHERE
• Commune : Les Combes
• Les voies : 40 voies du 4C au 7A. Site sportif et secteur d’initiation.
• Accès : A la sortie de  Morteau par la D48 en direction des Combes prendre à gauche la direction Malingre Mont Bobillier et suivre cette petite route sur 4.5 km jusqu’au lieu-dit Malingre.

LES GRAS
• Commune : Les Gras
• Les voies : 15 voies. Site sportif et  secteur d’initiation.
• Accès : Se garer sur le parking de la place des Gras puis monter en direction de l’église rue de l’abbé Monin, prendre ensuite à droite le petit sentier qui conduit à la falaise.

ROCHER DE LA VIERGE
• Commune : Villers-le-Lac
• Les voies : 20 voies
• Accès : Accès par la route des combes. A déconseiller aux enfants.

Les sites d’escalade du secteur de Maîche

PORTE DE FRANCE
• Commune : Montandon
• Voies : 2 secteurs 23 voies du 4c à 8a
• Accès : Depuis Maîche, prendre la D437 en direction de Saint Hippolyte. Au bout de 5 km se garer sur le Parking de droite. Traverser la départementale et prendre la piste qui monte dans la combe en face du parking, la falaise est située sur le versant de droite 100 mètres après les deux étangs.

ROCHE DES LAVIERES
• Commune : Mont de Vougney
• Voies : 68 voies du 5c au 7c
• Accès : De Maîche prendre la direction Belleherbe D464, après 2 km tourner à gauche en direction de Mont-de-Vougney puis tout droit sur 4 km. Le chemin d’accès se situe sur la gauche dans un champ juste avant le dernier hameau.

LA CENDREE
• Commune : Charquemont
• Voies : 75 du 5c au 7c
• Accès : Depuis Charquemont, prendre la D10e en direction de la  Combe-Saint-Pierre puis continuer jusqu’au lieu-dit la Cendrée. Prendre le petit chemin à droite qui part dans le bois, 10 mètres avant le Parking afin d’accéder au sommet de la falaise pour les voies partant du haut. Pour les voies partant du bas continuer sur 50 mètres sur le chemin jusqu’aux maisons.

CLAIRBIEF ou FUESSE
• Commune : Indevillers
• Voies : 19 du 4c au 6b
• Accès : A l’entrée d’Indevillers en venant de Maîche, prendre à droite puis toujours tout droit sur 300m puis à gauche direction la Suisse sur 5 km. Se garer sur le parking au bord du Doubs situé vers le bar restaurant puis continuer à pied sur le sentier balisé qui traverse le ruisseau par le pont en rondins et serpente dans le versant de droite jusqu’à la falaise.

PEU ROCHER
• Commune : Burnevillers
• Voies : 40 voies du 5c au 7c
• Accès : depuis Indevillers sur la D201 prendre la direction de Glère. A Charmauvillers prendre à gauche et se garer dans le 3ème lacet.

CLEMONT
• Commune : Montécheroux
• Voies : 6 secteurs. 72 voies du 4c au 8c.
• Accès : de Montécheroux suivre une route empierrée  en suivant les fléchages.